Compétition nationale virtuelle de parachutisme de 2024

Compétition nationale virtuelle de parachutisme de 2024

Cliquez ici pour revenir à la page d'accueil du compétition virtuelle.

Participez à la Compétition nationale virtuelle de parachutisme de 2024

Chers parachutistes, aimez-vous la compétition? Aimez-vous sauter entre amis et vous amuser? Ou encore mieux, vous mesurer aux parachutistes de tout le Canada? Cette année, du 1er avril au 15 octobre, l’ACPS tiendra une compétition nationale virtuelle.

C’est l’occasion parfaite de vous mettre au défi, de vivre la compétition et de développer vos compétences!

Qu’est-ce qu’une compétition virtuelle?

Comme les championnats nationaux ont lieu tous les deux ans (période qui coïncide avec la sélection des candidats pour les mondiaux de l’année suivante) de nombreux parachutistes aimeraient pouvoir s’entraîner, se pratiquer et concourir entre temps.

Cependant, organiser une compétition à votre centre de parachutisme local peut s’avérer plutôt difficile à cause d’un nombre potentiels de sauteurs limité et la capacité maximum par envolée.

L’ACPS a voulu offrir l’occasion à tous les parachutistes du Canada de suivre l’étape 4 et 5 du Plan de vol (proposé dans le Programme de développement à long terme des l’athlètes-DLTA), soit l’étape ‘’ s’entraîner à s’entraîner’’ et ‘’ s’entraîner à la compétition’’

En fait, l’idée est similaire à ce que propose la National Skydiving League (NSL) aux États-Unis ainsi qu’à l’approches que l’Afrique du Sud et la France ont adoptées pour le développement d’équipes dans de nombreuses disciplines.

L’ACPS a toujours eu comme objectif de soutenir les parachutistes locaux, d’encourager l’apprentissage et promouvoir le développement des compétences de façon récréative. L’évènement permettra ainsi aux parachutistes de concourir dans la discipline de leur choix avec d’autres sauteurs de même niveau au Canada en étant évalués par nos juges nationaux. Cela, sans avoir à investir de l’argent ou du temps pour les déplacements.

Basée sur les règlements officiels de compétitions, l’expérience permettra aux sauteurs de voir quel classement leur serait accordé en compétition ainsi que de connaître les détails à améliorer en équipe ou individuellement. L’ACPS distribuera l’ordre des sauts tout comme en compétition officielle et chaque équipe/athlète devra soumettre la vidéo du saut prescrit afin d’être jugé sur sa performance. Les vidéos seront jugées mensuellement, ce qui permettra de créer un classement permettant aux compétiteurs de suivre leurs progrès et ceux des autres tout au long de la saison. L’événement se conclura à la fin de la saison. On dévoilera ensuite le classement de chacune des équipes. Les participants aux disciplines éligibles (basées sur les catégories actuelles du MIP 4D) auront l’occasion de se qualifier pour de nouveaux records propres à la Compétition virtuelle canadienne.

Pour les épreuves par équipe, petite particularité : seulement 50 % de l’équipe peut être composée d’anciens ou d’actuels membres de l’équipe nationale. Pour les épreuves en solo, les athlètes ne peuvent pas avoir participé à un CMP. Ceci dans le but d’encourager les parachutistes expérimentés et novices à concourir. Il y aura quatre rondes durant lesquelles les participants pourront réaliser les sauts autant de fois qu’ils le souhaitent et soumettre simplement celui qu'ils souhaitent jugée pour le ronde correspondant. Les règlements de l’ACPS s’appliqueront pour toutes les disciplines. Pour les épreuves non couvertes par l’ACPS, les règlements de l’ISC seront en vigueur.

Des compétitions seront organisées dans les disciplines suivantes :

  • Vol relatif : à 2, à 3, à 4, à 8, et à 10 — vitesse
  • Vol relatif vertical : à 2, à 3, et à 4
  • Formation sous voilure : séquentiel à 2, séquentiel à 4 et rotations à 4
  • Épreuves artistiques
  • Combinaison ailée (acrobatic et performance)
  • Précision à l’atterrissage et pilotage de voilure (à condition qu’il y ait un juge présent à votre centre)

Objectif
Cette compétition vise à mettre en place une stratégie visant à stimuler l’implication des athlètes afin de renforcer leur présence aux championnats nationaux, le tout en suivant le modèle de développement à long terme de l’athlète (DLTA).

Parachutistes

Vous pouvez participer dans n’importe quelle centre n’importe où dans le monde ! Tout ce que vous avez à faire est d’embaucher un vidéaste ayant une caméra à haute résolution et à exécuter les sauts de la discipline que vous aurez choisie. Le choix des sauts en question sera affiché avant le 1er avril. Une fois les sauts effectués, vous n’avez qu’à choisir le meilleur de vos sauts et le soumettre à l’ACPS avant le 15 octobre à minuit. Les juges examineront les vidéos et les gagnants seront annoncés le 30 novembre. Nous espérons recevoir BEAUCOUP de vidéos! Cet événement est ouvert aux participants enregistrés de l’ACPS et nous aimerions voir des sauteurs de tout niveau et brevet y prendre part!

Centres de parachutisme

Faites-nous savoir si vous souhaitez participer et être inscrits en tant que « Centre participant » dans le prochain CanPara (publicité nationale GRATUITE!) Dans l’affirmative, nous vous inclurons en tant que « supporteur de l’évènement » et nous indiquerons aussi la capacité d’embarquement de votre avion. Choisissez une personne-ressource de votre centre qui est enthousiasmé par cette initiative ou qui est passionnée par la compétition et faites-le nous savoir. Cette personne pourrait être notre contact pour tout ce qui concerne cette compétition à votre centre.

Consultez la prochaine parution de CanPara et le site Web de l’ACPS pour plus d’information au sujet de cette compétition virtuelle. Au fur et à mesure que cette dernière prendra de l’ampleur, nous y ajouterons d’autres disciplines.

Que le ciel soit toujours bleu!

Type d'Article: